Qu’est ce que la Pleine Conscience / Mindfulness & Exercices pratiques d’expérimentation

J’ai eu la chance de participer ce week-end, à une retraite silencieuse en ligne organisée par True North Insight – Voie Boréale avec Joseph Goldstein, Pascal Auclair & Roxanne Dault. Cela m’a donné envie de partager l’essence de ces enseignements et de revenir sur ce qu’est-ce la Pleine Conscience, comment la développer jour après jour.

En effet, cette notion, Pleine Conscience – Midnfulness se comprend réellement, par une pratique quotidienne en reprenant un à un les éléments clés et en les expérimentant. Et pour ma part, revenir régulièrement sur la racine, offre à chaque fois de nouvelles possibilités.

Selon la psychologie bouddhiste, l’ignorance crée la souffrance. C’est la première Noble Vérité. Nous pouvons être blessé(e)s physiquement, psychologiquement, émotionnellement…. Cependant, la clé de la délivrance, n’est pas dans l’évitement de la souffrance, mais dans la relation à la blessure, aux émotions générées, sensations ou encore pensées. Tant que la douleur est MA douleur, MON émotion, MAvision du monde, nous serons dans une boucle, avec un voile sur le cœur nous empêchant d’être, d’ouvrir le prisme.

En nous identifiant à notre ressenti, perception, à une souffrance, nous créons une crispation, un schéma qui nous limite.

En nommant sans nous y associer, nous créons un espace, une nouvelle forme de relation qui ne nous emprisonne pas dans des pensées, émotions, ressentis associés à l’événement, à la douleur, à la souffrance. C’est un nouvel espace de liberté.

Par ces pratiques, et grâce à l’expérimentation, nous serons en mesure, d’ôter les voiles un à un. Les clés sont en nous, faisons confiance au processus.

Aussi, pour y parvenir, la proposition, est qu’il y a un chemin qui mène à la Pleine Conscience, au travers d’un travail personnel d’investigation, de pratiques de la méditation Vipassana (vision claire en Pali) par exemple et de la compréhension d’enseignements explicitant la phénoménologie de l’esprit. Ce qui est d’ailleurs repris aujourd’hui dans les dernières découvertes des neurosciences, donnant une explication rationnelle à une proposition vieille de plus de 2500 ans.

Ci-après quelques éléments afin de mieux comprendre ce qu’est la Pleine Conscience, soutenant cette transformation.

En préambule, Il est également important de souligner que le Pali était une langue parlée avant le sanskrit et qui a été utilisée pour retranscrire les premiers textes bouddhistes (tradition du Theravada). Elle est à la fois complexe et profonde. Aussi, les traductions en français ou en anglais ne donnent souvent qu’une infime partie de ce qui était réellement exprimé dans l’intention du mot, dans son utilisation.

Sati (Pali) – Se souvenir, traduit par Pleine Conscience en français et par Mindfulness en anglais :

Sati : au delà de se souvenir : c’est : . Être dans le moment présent,

. Développer une certaine ouverture,

. Investiguer dans une attitude non-jugeante, la nature des pensées, émotions, sensations corporelles afin de prendre conscience des filtres qui obscurcissent une vision / compréhension du monde, une identification réductrice.

C’est prendre conscience de ce qui impacte la vision du monde :

3 filtres 3 tonalités de ressentis
La saisie / l’attachement, Agréable
L’aversion / le rejet, Désagréable
L’illusion Neutre

 

 

Ainsi, la première étape est de prendre conscience de la façon dont les filtres & les tonalités de ressentis limitent notre champ. Petit à petit, en les nommant clairement nous nous en libérons et nous nous offrons la possibilité de nous désidentifier de ces perceptions limitant notre accès à la réalité.

Proposition d’expérimentation pendant au moins 7 jours * :

. 10 minutes par jour de méditation :  Cliquez pour télécharger l’audio

. Exercice du STOP 3x/j :

S : Marquer un temps d’arrêt,

T : temps de respiration,

O :  Observer & nommer ces filtres, les pensées, émotions, sensations &

P : Pleine Présence à ce qui émerge en prenant soin de nous, puis poursuivre les activités

*Rappel notre processus d’apprentissage est par l’expérimentation