Intention / Attention / Attitudes

Pour chaque action, il y a une réaction équivalente

Isaac Newton

La pratique de la méditation basée sur de Pleine Conscience ou Mindfulness, désigne un entraînement de l’esprit par l’attention & la présence à soi au moment présent.

Cette pratique expérientielle laïque est issue :

  • de pratiques méditatives Bouddhistes,
  • de la compréhension de l’esprit et des émotions grâce notamment aux neurosciences et à la psychologie.

I. Intention / Attention / Attitudes :

Intention : Quelle est mon intention ?

Décider de ce que nous voulons insuffler à notre journée et nous aider à nous auto réguler (mieux gérer nos émotions… Ce qui vient chambouler notre journée).

Au-delà de la journée, quelle posture souhaitons-nous incarner ?

L’intention : idéalement écrite, elle va indiquer notre objectif, la vision que nous souhaitons créer pour nous même et notre environnement.

Attention : A quoi je prête attention ?

Afin de nous soutenir dans ce travail et faire nos choix en conscience, il est nécessaire de regarder ce à quoi nous prêtons attention :

  • Quelles sont les émotions présentes, sensations corporelles & pensées ?
  • Et en ayant une attitude bienveillance, d’accueil à ce qui est présent et sans jugement, nous serons en mesure de faire face.

9 Attitudes de Pleine Conscience proposées par JK Zinn :

Bienveillance, le non-jugement, patience, l’esprit du débutant, la confiance, l’effort sans effort, l’acceptation, le lâcher-prise, gratitude, générosité.

 II.Outil et Exercice

Audio de 10 minutes de méditation sur le souffle à télécharger depuis un ordinateur ou écouter sur son téléphone :

http://www.serendipitycoaching.fr/category/prendre-soin-de-soi-2/prendre-soin-de-soi/audios-de-meditation/

Outils : exercice pratique : STOP, Elisha Goldstein

S = Stop, marquer un temps d’arrêt et retour sur soi

T = temps de respiration

O = Ouverture, observation de ce qui se passe : sensations, pensées, émotions

P = Présence totale à l’expérience, j’accueille ce qui est, je lui laisse de l’espace pour lui permettre de se déployer tout en gardant l’ancrage de la respiration, et je vois comment répondre efficacement

III.Pour en savoir plus :

Anne-Gabrielle Saint-Joigny : anne-gabrielle@serendipitycoaching.fr et 0634211907

Site web : www.serendipitycoaching.fr

Instagram : @serendipitycoaching

Twitter : @MindfulSerendip

Facebook : Anne-Gabrielle SERENDIPITYCOACHING